Chou-fleur

 

 

Qui un jour s'est posé la question de l'existence du nombre d'or en mangeant du chou-fleur? En effet, ce dernier à une phyllotaxie de type spiralé.

Pour le savoir, nous avons mis en évidence les différentes parastiches que nous pouvons remarquer sur le chou-fleur.

Pour cela, nous avons tout d'abord représenté le centre du chou-fleur (l'apex), en noir. Puis, nous avons planté des punaises sur chaque parastiches qui étaient dans le sens indirect. Une fois que toutes les spirales avaient été trouvées, nous les avons dessinées au feutre vert. Ensuite, nous avons compté les spirales mises en évidence: elles étaient au nombre de huit. Enfin, nous avons exécuté le même processus dans l'autre sens; c'est à dire dans le sens direct. Cette fois les spirales étaient marquées en rouge. Elles étaient au nombre de cinq.

Cinq et huit sont deux termes consécutifs de la suite de Fibonacci. Ainsi, nous retrouvons les propriétés de la suite de Fibonacci, et donc le nombre d'or sur le chou-fleur.

Puisque le chou-fleur et la fleur de tournesol ont une structure commune, nous en avons déduit que la fleur de tournesol est bien au nombre d'or. Son nombre de parastiches n'est pas forcément le même que celui présent sur le chou-fleur mais dans tous les cas  le nombre de spirales dans le sens direct et indirect sont deux termes consécutifs de la suite de Fibonacci.

Désormais en mangeant du chou-fleur, vous ne le dégusterez plus de la même façon.. Qui aurait cru qu'un CHOU-FLEUR ait en lui le nombre d'or?

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site