Synthèse de notre TPE

   Grâce à ce TPE, nous avons pu établir le lien entre l'esthétisme et le nombre d'or.

   Nous avons constaté que le nombre d'or est universel, il peut s'appliquer aussi bien chez un individu répondant aux critères esthétiques ou non. La fonction esthétique de ce nombre est avant tout subjective. Cette observation nous a donc amené à notre problématique: le nombre d'or n'est-il qu'esthétique? 

   Notre but était de montrer ses autres aspects. Il n'est pas évident de mettre en évidence une autre fonction sur le visage puisque peu de recherches ont été menées à ce sujet. Il était alors nécessaire de trouver une autre idée afin de répondre mieux à notre problématique. C'est pourquoi, nous avons décidé de nous intérésser de plus près à la suite de Fibonacci, qui est directement liée au nombre d'or et présente dans de multiples domaines de la nature.

   Ainsi, nous avons étudié le problème qu'avait posé Fibonacci au sujet des lapins. Or, il est évident que l'exemple étudié n'a aucune valeur esthétique. Ceci nous prouve bien l'existence d'une autre fonction.

   Pour confirmer notre affirmation, nous nous sommes intéressées à la phyllotaxie, ou la disposition des éléments des plantes. Nous nous sommes penchées de plus près à son application sur la fleur de tournesol. Cette dernière possède une structure spiralée. A travers les différents arrangements des primordia selon l'angle de divergence et la disposition des parastiches, nous avons déduit que la disposition de ces différents éléments est étroitement liée au nombre d'or.

   Nous avons tenté d'expliquer la présence du nombre d'or chez les végétaux. Ainsi nous avons réalisé une expérience intéressante (énormement inspirée de l'expérience des physiciens Douady et Coudert) qui a pu mettre en évidence la présence de forces de répulsion entre les éléments constitutifs des plantes (chez la fleur de tournesol, les primordia).

   Il va de soi qu'une approche mathématique ne pourra sans doute jamais expliquer les phénomènes phyllotaxiques. C'est pourquoi, notre conclusion se rapproche davantage du domaine biologique et physique.

   Nous sommes ainsi parvenues à mettre en évidence un aspect du nombre d'or autre que celui de l'esthétisme: Il est essentiel pour la croissance des végétaux. Il tient une place importante pour le bon développement des plantes. 

 

Sources utilisées:

-http://www.crm.umontreal.ca/math2000/tournesol.htm/

-http://tpe.tournesol.free.fr/

-http://www.what.a.tpe.online.fr/

-http://www.vsmp.ch/de/bulletins/no97/bovet.pdf

-http://latelierprendlair.org/orsuite/page/podcast.htm

-newton.mat.ulaval.ca/amq/Documents/Plantes.ppt

-http://hypo.ge.ch/www/math/html.node33.html

-wikipédia

-Nombre d'or, nature et oeuvre humaine de Robert Chalavoux

-Le nombre d'or de Marius Cleyet-Michaud

Et bien d'autres encore...!

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site